Comment protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants et sécuriser davantage sa messagerie?

Home/Bisoft/Comment protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants et sécuriser davantage sa messagerie?

Comment protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants et sécuriser davantage sa messagerie?

Vous cliquez sur un lien dans un email et en quelques instants, non seulement tous vos fichiers sont cryptés, mais en plus vous ne pouvez plus utiliser vos ordinateurs. Est-ce que dans votre entreprise, l’informatique est aussi devenu la source d’informations numéro 1 ? Est-ce que vous pourriez encore continuer à fonctionner si vous n’avez plus accès à vos données ? Et quelles seraient les conséquences en cas de perte de données ou d’interruption de vos activités ?

Aujourd’hui, le mail est devenu un outil incontournable, tant pour la communication interne que la communication externe. Pourtant, nous observons que nos clients ne bénéficient pas toujours d’une bonne messagerie professionnelle, fiable, sécurisée…

Or, les multiples cyberattaques nous rappellent à quel point tout le monde peut être touché par des logiciels malveillants. Ils évoluent tellement rapidement qu’ils sont très difficiles à détecter pour les logiciels antivirus. De plus, dans la majorité des cas, les premières cibles des cyber-attaques sont les utilisateurs. Il est, en effet, plus facile de leurrer un utilisateur qu’une machine. D’où l’importance de sensibiliser ses employés aux différents risques pouvant infecter le réseau…

Notre équipe de technicien travaille en permanence auprès de notre clientèle. Parmi leurs missions figure celle de conseiller les clients, dans le but de prévenir et d’éviter les risques.

Lisez notre article pour connaître les 6 conseils qui sont prodigués à nos clients afin d’éviter d’être contaminé par un logiciel malveillant, ainsi que des conseils spécifiques à l’utilisation d’office 365.


6 conseils pour protéger votre entreprise contre les logiciels malveillants :

1. Travaillez dans le Cloud
Ne laissez pas ces logiciels prendre le contrôle de vos activités numériques et travaillez par conséquent autant que possible dans le Cloud. Vous pouvez travailler à des projets communs avec vos collègues via des bureaux à distance, comme SharePoint par exemple. Office 365 est également un outil qui vous permet de partager des fichiers, d’y accéder à partir de plusieurs appareils, .. Et ce, en toute sécurité (protection grâce à des protections intégrées contre les virus, le courrier indésirable et les attaques d’hameçonnage, …).
En savoir plus sur Office 365

2. Méfiez-vous !
N’ouvrez jamais un lien ou une pièce jointe dans un mail sans vérifier sa provenance. Comme il s’agit souvent de fausses factures ou de faux bons de livraisons qui ne paraissent pas suspects, chacun de nous peut tomber dans le piège facilement. Ne sous-estimez donc pas la sensibilisation de vos employés aux différents risques pouvant infecter votre réseau. Qu’elles viennent d’un site ou d’un mail, les attaques sont de plus en plus sournoises et les hackers se font passer pour un fournisseur ou un client mécontent, avec un fichier joint. Une personne bien informée pourra écarter le risque, prévenir ses collègues ou se renseigner avant de télécharger quoi que ce soit.

3. Faites des sauvegardes de vos données
Faites très régulièrement des sauvegardes de vos données. Veillez également à effectuer des tests de récupération, pour vous assurer que vous pouvez facilement récupérer tous ces fichiers.

4. Travaillez sur un système d’exploitation récent et à jour
Assurez-vous que les ordinateurs et tablettes de votre entreprise soient équipés du système d’exploitation le plus récent, et assurez les nouvelles mises à jour. Les mises à jour sont la base de votre protection que ce soit niveau serveur(s), machine(s) cliente(s), pare-feu, passerelle de mails, … Tous ces équipements doivent être correctement maintenus afin de pouvoir offrir une défense optimale de votre infrastructure. Une maintenance régulière permettra de garder le niveau de risque au plus bas.

5. Activez le Bit Locker
Activez également le Bit Locker sur vos ordinateurs, une sécurité supplémentaire disponible en W10 et gratuite.

6. Assurez la sécurité de vos mots de passe
• N’envoyez pas de mot de passe par e-mail
• Ne stockez pas de mot de passe important dans un fichier non chiffré
• Au moindre doute, faire un reset de mot de passe


Comment protéger davantage votre messagerie Office 365 ?

Si vous utilisez déjà la messagerie Office 365, Voici quelques petits conseils pour améliorer la sécurité par défaut d’Office 365 :

1. Vérifier que le mode « mots de passes complexes » est bien activé

2. Paramétrer l’expiration automatique des mots de passes tous les 30 à 60 jours maximum

3. Activer l’authentification forte (authentification multifacteur). Si vous voulez un maximum de sécurité et que vous gérez votre propre flotte de terminaux mobiles n’autorisez que l’application Authenticator qui vous assurera une triple authentification pour les accès distants)

4. Sauf cas particulier, désactiver l’autorisation de partage aux personnes extérieures à votre organisation

5. Vous pouvez également installer une protection supplémentaire à l’antispam de base de Office 365.

Cette solution, appelée « protection avancée contre les menaces de O365 » va protéger votre courrier électronique en temps réel contre les attaques. Le principe ? Toutes les pièces jointes et liens des emails entrants sont analysés et filtrés avant d’arriver dans votre boîte mail. Si une pièce jointe malveillante est détectée, elle sera supprimée directement, et ce, avant de toucher votre messagerie.
Cette solution permet d’éviter l’erreur humaine : en effet, rappelez-vous que les premières cibles des cyber-attaques sont les utilisateurs !
Concrètement, vous pouvez ajouter la solution « O365 Advanced Threat Protection » ou « protection avancée contre les menaces de O365 » pour 1,7€/mois seulement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations.


Notre rôle est de vous aider dans la protection de votre réseau et de vos données.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez un audit de sécurité de votre infrastructure.
En tant que fournisseur de services informatiques, nous sommes aussi spécialistes de la migration vers Office 365 et nous pouvons nous charger de la migration. Nous avons déjà installé cette solution chez plus de 200 clients, très satisfaits des avantages procurés par la solution.

En savoir plus sur nos services.