Gain de temps et meilleure organisation informatique pour la commune de Paliseul
Nicolas Hercot, directeur financier de la commune de Paliseul
Début 2015, Bisoft a remporté le marché public de la commune de Paliseul suite à un appel d’offres pour divers travaux en informatique au sein de l’administration communale, notamment le remplacement des serveurs, l’installation de Windows 7, l’infrastructure réseau et la formation des utilisateurs.
Monsieur Nicolas Hercot, directeur financier de la commune de Paliseul, répond à nos questions.
1. Monsieur Hercot, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste la collaboration entre votre commune et la société BISOFT ?
La société Bisoft a remporté le marché public consistant à renouveler notre parc informatique. Il s’agissait de remplacer 28 ordinateurs, d’installer un nouveau serveur et d’effectuer la migration des données de l’ancien vers le nouveau serveur en concertation avec les fournisseurs de logiciel métier (Civadis, 3p, etc.).
Nous avons également profité de ce changement pour confier à Bisoft la mise en place d’une nouvelle arborescence informatique ainsi que la formation de notre personnel à son maniement.
2. Quels sont les avantages de cette nouvelle collaboration pour votre commune ?
Nous disposons maintenant de nouveau matériel (serveur, PC) moderne, ce qui constitue une belle avancée étant donné l’obsolescence de nos anciens équipements. La nouvelle arborescence présentée par les formateurs à l’ensemble du personnel est efficace et permet un gain de temps et une meilleure organisation informatique.
3. En quoi la collaboration avec BISOFT a dépassé les attentes de la Ville ?
Nous avons opté pour une assistance et une maintenance de notre système sur place à raison de 8h par mois. Pour une petite commune comme la nôtre, ne disposant pas d’informaticien, cette assistance permet d’externaliser le support informatique et de mettre en place des projets qui nécessitent une compétence dont nous ne disposons pas en interne.
Les projets actuellement en cours concernent la mise en place d’un intranet et l’informatisation de la bibliothèque.
4. Si c’était à refaire, est-ce que la Ville recommencerait avec la même société ?
Oui, dans la mesure où elle a remporté le marché public d’une part, et d’autre part parce que Bisoft nous a permis de progresser dans notre organisation informatique.
5. Pourriez-vous expliquer ce que pense l’utilisateur final, c’est-à-dire le personnel de votre commune ?
Notre personnel, comme face à tout changement, a manifesté certaines craintes, surtout face à la nouvelle arborescence. L’information, donnée par un technicien Bisoft, a surtout permis de rassurer et d’impliquer le personnel dans la réalisation de la nouvelle arborescence informatique.
De plus, le personnel a vite compris l’intérêt de la maintenance sur place. La collaboration avec le technicien lui permet de régler dans des délais raisonnables les petits soucis informatiques quotidiens.
6. Quels avantages voyez-vous à collaborer avec une société indépendante des développeurs de programmes métiers (Civadis, …) ?
L’avantage est de ne pas concentrer l’ensemble des ressources informatiques entre les mains d’un seul interlocuteur. Cela permet d’avoir un second avis en plus de celui de Civadis. En pratique, cela ne pose aucun problème et nous entretenons toujours d’excellentes relations avec Civadis pour les logiciels métier.